Week #11
2 - THE ENGLiSH TiP : une approche à utiliser en classe
C'est un rituel incontournable en anglais (comme la météo ou l'appel) qui est légèrement plus complexe qu'on voudrait le croire. Je vous propose donc de faire le point pour clarifier une fois pour toute et mieux préparer vos élèves.
Tout d'abord, je tiens à préciser que ce n'est pas forcément une bonne idée de l'aborder en élémentaire, étant donné toutes les variantes existantes, sources d'erreurs possibles et de désaccords probables (entre collègues, même professeurs d'anglais).
Il existe en effet 2 façons principales de dire la date en anglais :
Pour simplifier, une version UK et une version US, cette dernière étant plus facile à aborder.
C'est celle que je recommande pour l'élémentaire.
La version US se dit comme elle s'écrit, et dans cet ordre : Day - Month - number.
Today is: Saturday, December 2nd qui se prononce "Saturday December second".
Remarquez les majuscules obligatoires au jour et au mois à l'écrit, et à l'oral, il faut utiliser les ordinaux (-st, -nd, -rd, -th) soit dans notre exemple "second". Jusque là, tout va bien ? C'est la version la plus facile.
La version UK a l'avantage d'être ordonnée comme en français (Day - number - Month) mais le désavantage de s'écrire et se lire différemment :
Today is: Saturday 2nd December qui se prononce "Sunday the second of December".
Toujours les majuscules à l'écrit et les ordinaux, mais il faut ajouter (à l'oral uniquement) "... the ... of ..."
Je précise enfin qu'il existe de nombreuses variantes et exceptions : écrire le cardinal (2) mais quand même prononcer l'ordinal, ne pas mettre de virgule ou la placer ailleurs, utiliser "the" même dans la version US, écrire la date uniquement en chiffres (soit 02/12/23 en UK mais 12/02/23 en US avec inversion du jour et du mois) ...
Autres surprises : les américains disent "the fourth of July" à l'anglaise pour leur fête nationale, et certains journaux britanniques (Daily Mirror par exemple) écrivent la date "à l'américaine" en 1ère page.
Bref, on s'y perd facilement, et c'est une fausse bonne idée de l'enseigner de façon systématique en élémentaire. Et le plus gros point noir reste de prononcer correctement les ordinaux (fifth, sixth, eighth, twelfth, thirtieth, ...) car les élèves (même en CM2) maîtrisent encore souvent assez mal les chiffres (cardinaux) entre 10 et 20.
Chaque chose en son temps donc ... Travailler sur la prononciation du TH anglais (comme dans "think" ou "there") sera d'ailleurs une 1ère étape préalable (et indispensable) pour ensuite attaquer la date avec une prononciation des ordinaux qui soit relativement bonne.
En tous cas, vous connaissez désormais l'essentiel si faire la date vous tient à coeur ou si vous souhaitez remettre les pendules à l'heure avec vos collègues (D'ailleurs, on se penchera sur l'heure en anglais bientôt).
3 - iDioM-ADDiCT : l'expression idiomatique de la semaine
La meilleure façon de dire à un élève que vous êtes à l'écoute : on traduira (presque mot à mot) par "Je suis tout ouïe"
4 - DiD You KNoW....? : une erreur à éviter
Un petit détail de ponctuation qui va faire de vous un(e) vrai(e) prof d'anglais ... Grâce à lui, vous allez "coller" beaucoup de collègues (et du secondaire également)
(utilisez les flèches en bas à gauche pour faire défiler les pages)
Yesterday is history, tomorrow is a mystery, and today is a gift. That's why it's called the present
See you next week!
© PoNY TAiL 2023