Week  #10

  1 - THE PoDCAST : la leçon d'anglais de la semaine

Articles

  2 - THE ENGLiSH TiP : une approche à utiliser en classe 

Les rituels en anglais

Depuis de nombreuses années en élémentaire, les activités sous forme de rituels pour enseigner l'anglais sont très populaires au sein de la communauté enseignante. Cette approche, notamment encouragée par les conseillers pédagogiques Langues Vivantes, a trouvé sa place dans l'emploi du temps, à raison de 5 ou 10mn en début ou fin de demie-journée.

Il est vrai qu'une activité ritualisée permet d'entamer (ou de terminer) la journée d'une façon connue par les élèves, ce qui les rassure pour bien commencer (ou conclure) la journée d'école.
Et l'anglais est une matière qui s'y prête incontestablement. Sur le principe, c'est parfait ! 

Les thèmes abordés peuvent être divers et variés, mais force est de constater que quelques-uns prédominent et sont largement utilisés dans les classes : la météo, l'appel, la date, les émotions ... 

Ces idées ne sont mauvaises en soi, mais dans les faits, on constate de nombreuses maladresses et erreurs de langue qui se sont répandues et/ou glissées dans les documents partagés entre enseignants (affichage de classe par exemple) qui hélas montrent que ces idées de rituels ne sont pas maîtrisées par ceux qui les recommandent ou en en sont à l'origine.

La météo est relativement simple à mettre en place, mais on "tourne vite en rond" entre "it's sunny" et "it's rainy" en fonction de la zone géographique et de la saison. Une idée à mettre en place est de parler de la météo ailleurs dans le monde, en utilisant les "webcams around the world" qui a l'énorme avantage de parler de géographie (ville ou pays), d'utiliser "it's daytime / it's nighttime" et potentiellement de donner l'heure sur place (à cause du décalage horaire)  

Concernant les émotions, il faut tout d'abord noter que "How are you?" est une question rhétorique qui attend comme réponse un "I'm good" ou "I'm fine" et non pas "I'm happy". On doit plutôt demander 'How do you feel today?" qui peut amener un "I feel tired" ou "I'm excited" qui permettraient d'enchaîner avec "Why do you feel tired?" ou "Why are you excited?" et créer un vrai échange.

L'appel et la date feront l'objet de prochains English Tips car c'est suffisamment vaste et complexe pour nécessiter un article dédié : on y trouve beaucoup de maladresses comme "Tomorrow will be Tuesday" (les anglophones n'utiliseraient pas "will" dans ce cas) voire d'erreurs comme "How many absents today?" ("absent" est un adjectif et non un nom).

Quoiqu'il en soit, ces idées de rituels vont finir par lasser vos élèves, donc voici quelques idées neuves qui seront plus en lien avec le thème que vous travaillez et qui ont un aspect ludique : 

What's in the box? 

Il vous suffit de prendre une boîte ou un sac (cela deviendrait "What's in the bag?") et d'y cacher un objet. Bien sûr, il faut que vos élèves connaissent le mot en question. On peut ainsi apprendre ou réviser de nombreux thèmes : les fournitures scolaires (pencil, ruler ...), les animaux (tiger, elephant ... avec des figurines en plastique) mais vous pouvez aussi prendre un complice en demandant à un élève d'amener un objet de chez lui. 
Deux options pour les aider à trouver le mot mystère : soit leur donner quelques indices par l'intermédiaire de phrases simples en anglais ("It's green", "it has a long neck" ...) ou les laisser poser des questions dont les formulations ont été vues auparavent ("Is it blue?" "is it an animal?").

Storytime

Voici un rituel participatif à faire quotidiennement sur une semaine. L'enseignant désigne 6 élèves le vendredi qui doivent chacun choisir un mot, sans se concerter. Le 7e mot est choisi en classe par l'enseignant (en fonction des 6 autres) et le but est de former des phrases qui racontent une histoire : un élève va proposer une phrase en utilisant 2 des mots et ainsi de suite chaque jour avec un élève différent. Bien sûr, en fonction des mots, l'histoire pourra être réaliste ou farfelue, tant que les phrases anglaises sont correctes ! On peut aussi guider les élèves pour que parmi les mots, il y ait un personnage, un lieu, un moyen de transport, etc ...
Exemple : plane - bear - London - banana - steal - chocolate - Harry Potter  
"Harry Potter likes chocolate"
"He takes the plane to go to London"
"A bear is waiting for Harry Potter"
"The bear steals Harry Potter's chocolate"
"Harry is scared of the big bear"
"The bear gives him a banana"
"Harry Potter hates bananas and he hates London too!"
Et voilà la petite histoire de la semaine... que vous pourrez faire enregistrer un élève en audio ou utiliser un site comme https://www.naturalreaders.com/online/ pour faire écouter l'histoire ainsi créée racontée par un anglophone !

Look around you!

Un élève choisit une lettre de l'alphabet, et les autres essaient de trouver dans la classe un ibjet qui commence par cette lettre (en français). Par exemple : D ... comme le Drapeau de Royaume-Uni accroché au mur. S'en suit la traduction du mot, soit par un élève qui a la réponse soit grâce au dictionnaire bilingue. On termine en notant le nouveau mot appris (ici "flag") sur un post-it qui sera collé sur le drapeau en question. Et voici une quinzaine de nouveaux mots appris par mois avec ce rituel ! Bien sûr, l'enseignant préparera "le terrain" pour ajouter de nouveaux objets régulièrement dans sa classe, et fera écouter la bonne prononciation des mots appris grâce à internet.

Voilà, il y a bien sûr des dizaines d'autres rituels à essayer, et à inventer en fonction de vos élèves et de leurs besoins. Ne vous contentez donc plus de des rituels très (trop) "populaires" qui ne sont pas forcément ce qu'il y a de mieux pour le petit moment d'anglais ludique quotidien !

 

 

  3 - iDioM-ADDiCT : l'expression idiomatique de la semaine

La façon simple et efficace de passer à l'élève suivant, avec la bonne formule pour dire
"A qui le tour ?"

  4 - DiD You KNoW....? : une erreur à éviter

Ils s'écrivent différemment, s'utilisent différemment, et se prononcent aussi différemment ...  Pourtant on les confond encore trop souvent.  

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You never understand one language
until you understand at least two! 

See you next week

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