Week  #13

  1 - THE PoDCAST : la leçon d'anglais de la semaine

Pronouns

  2 - THE ENGLiSH TiP : une approche à utiliser en classe 

La façon le plus efficace d'apprendre une langue en tant qu'adulte

       Article ambitieux, mais vous allez vite vous rendre compte que tout se qui est proposé est assez logique, voire évident, et qu'il n' a pas de recette miracle !

Je précise qu'on part du principe que vous ne vivez pas dans le pays dont vous essayez d'apprendre la langue, car là est bien la difficulté (pour beaucoup insurmontable) d'essayer de maîtriser une nouvelle compétence sans qu'elle soit indispensable à votre (sur)vie quotidienne ! Je vais tout naturellement prendre l'exemple de l'anglais (ce pour quoi vous êtes ici) mais ces règles s'appliquent aussi aux autres langues. 

Avant de commencer, je voudrais insister sur le fait qu'un profil enseignant, qui a donc prouvé ses capacités à maîtriser des sujets académiques, a toutes less compétences intellectuelles nécessaires pour apprendre une langue, et ses doutes et autres "je ne suis pas doué en anglais" ne sont que des croyances limitantes dont il faut se défaire définitivement ! Car une langue étrangère aussi difficile soit elle reste quelque chose de totalement accessible pour la plupart d'entre nous, si on applique la bonne approche. L'anglais en particulier qui est parlé par plus d'1 milliard de gens sur terre est une langue plutôt facile à apprendre. Donc si vous faites ce qu'il faut, vous y arriverez !

L'APPROCHE A SUIVRE

La 1ère règle est d'avoir un objectif, clairement défini, qu'on attendra ou pas, et qui pourra être daté pour "s'y tenir". En effet, apprendre des choses sans en (perce)voir la finalité sera souvent voué à l'échec. Car on ne sait pas où l'on va, et on avance sans but. Votre objectif sera peut être de voyager dans un pays anglophone, de discuter avec des amis allemands, de regarder le Seigneur des Anneaux en VO sans sous-titres ... Peu importe, à partir du moment où l'idée de cet objectif vous plaît et que l'atteindre vous procurera une certaine fierté ou mérite.

La 2è régle sera de trouver les clés pour rendre cet apprentissage plaisant (ou en tous cas pas déplaisant) en y intégrant du contenu sympa : des vidéos rigolotes (regarder du stand-up américain ?) ou de la lecture plaisir (lire Harry Potter en anglais ?). De nouveau, on ne tient pas longtemps quand c'est rébarbatif, et c'est finalement assez normal. Il y  a donc un petit travail de recherche pour essayer de progresser en alliant ses goûts personnels pour donner un côté ludique à l'apprentissage (comme pour les enfants !)

La 3è règle (on rentre dans le vif du sujet) est d'y consacrer un certain temps, qui devra être programmé (dans l'agenda) le plus régulièrement possible. J'insiste sur ce point car au délà du temps effectif passé (le nombre d'heures) sur une durée totale définie (sur 6 mois, sur 1 an), c'est bien la fréquence qui va faire la différence. Alors 15mn par jour, ou 30mn trois fois par semaine, peu importe, mais inutile d'y consacrer une journée complète tous les 2 mois, ou juste un stage d'une semaine l'été : ça ne marchera pas.

La 4è régle sera de faire preuve de discipline, bref de s'y tenir, car les raisons ou envies de procrastiner, de faire un truc plus urgent, voire d'abandonner sont communes à 100% des apprenants. On est tous pareils ! La motivation ne suffira pas, elle est par définition en dents de scie, contrairement à la discipline qui doit être définie de façon réaliste d'abord puis appliquée sans se poser de question. Vous faites preuve de discipline pour être à l'école à l'heure tous les matins : il suffit d'appliquer cette même exigeance tout simplement.

La 5e régle est de faire feu de tout bois : tout contenu (correct) pourra être bénéfique. De la méthode que vous utilisez en classe à cette vidéo YouTube sur un sujet qui vous parle, de la notice en anglais d'un meuble à monter aux 3 mots échangés avec ces touristes de passage. Toutes les opportunités pour apprendre, pratiquer, découvrir, progresser sont bonnes à prendre. La curiosité est le maître mot ici. Et en anglais, le choix est extrêmement large et varié, à vous d'en profiter !

La 6è et dernière régle est étroitement liée à la précédente. La curiosité doit amener l'audace. Faites vous confiance, ne restez pas dans votre coin, et surtout n'ayez pas peur de vous tromper, de ne pas comprendre ou même d'être perdu(e). Ce sont des étapes indispensables, inhérentes à vos progrès. Ne rien tenter revient à rester sagement dans son coin en espérant que ça fonctionne quand même : Vous n'avancerez pas et finirez par vous dire que ce n'est pas pour vous, qu'il vaut mieux laisser tomber. Soyez convaincu que vos efforts seront payants car vous pouvez tout à fait devenir bilingue en anglais d'ici 1 ou 2 ans. Ce serait la classe, non ?

Je termine en disant qu'en tant que professeur(e) des écoles, maîtriser l'anglais doit faire partie de vos compétences. La nouvelle génération a besoin d'un enseignement de qualité et vous êtes celles et ceux qui les initient à cette langue devenue indispensable. Même si la façon dont vous avez appris l'anglais à l'école et que votre formation d'enseignant dans cette matière n'ont pas été à la hauteur, vous pouvez désormais changer la donne par une démarche personnelle qui ne sera que bénéfique à terme, trust me on this!

Now go for it!

 

  3 - iDioM-ADDiCT : l'expression idiomatique de la semaine

Tout le monde fait des erreurs ... et les enseignants également ;) Alors comment dire (de façon simple et idiomatique) que c'est bien vous qui vous êtes trompé(e) ? 

  4 - DiD You KNoW....? : une erreur à éviter

Savez-vous ce que PoNY TAiL veut dire en anglais ? Let's find out!

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 "Real generosity towards the future lies in

giving all to the present" (Albert Camus)

 

See you next week!

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