Week #13
2 - THE ENGLiSH TiP : une approche à utiliser en classe
Article ambitieux, mais vous allez vite vous rendre compte que tout ce qui est proposé est assez logique, voire évident, et qu'il n'y a pas de recette miracle !
Je précise qu'on part du principe que vous ne vivez pas dans le pays dont vous essayez d'apprendre la langue, car là est bien la difficulté (pour beaucoup insurmontable) d'essayer de maîtriser une nouvelle compétence sans qu'elle soit indispensable à votre (sur)vie quotidienne ! Je vais tout naturellement prendre l'exemple de l'anglais (ce pour quoi vous êtes ici) mais ces règles peuvent s'appliquer à toutes les langues.
Avant de commencer, je voudrais insister sur le fait qu'un profil enseignant, qui a donc prouvé ses capacités à maîtriser des sujets académiques, a toutes les compétences intellectuelles nécessaires pour apprendre une langue, et ses doutes et autres "je ne suis pas doué en anglais" ne sont souvent que des fameuses "croyances limitantes" dont il faut se défaire définitivement ! Car une langue étrangère (aussi difficile soit elle) reste quelque chose de totalement accessible pour la grande majorité d'entre nous, si on s'y penche sérieusement en appliquant la bonne approche. L'anglais en particulier, qui est parlé par plus d'1 milliard et demi de gens sur terre, est très objectivement une langue plutôt simple à maîtriser, et plus facile que le français d'ailleurs : si vous faites ce qu'il faut, vous y arriverez FORCEMENT !
L'APPROCHE A SUIVRE
La 1ère règle est d'avoir un objectif, clairement défini, qu'on atteindra ou pas, et qui pourra être daté pour "s'y tenir". En effet, apprendre des choses sans en (perce)voir la finalité sera souvent voué à l'échec. Car on ne sait pas où l'on va, et on avance sans but. Votre objectif sera peut être de voyager dans un pays anglophone, de discuter avec des amis allemands, de regarder le Seigneur des Anneaux en VO sans sous-titres ... Peu importe, à partir du moment où l'idée de cet objectif vous plaît et que l'atteindre vous procurera une certaine satisfaction ou fierté.
La 2è régle sera de trouver les clés pour rendre cet apprentissage plaisant (ou en tous cas non déplaisant) en y intégrant du contenu sympa : de la lecture plaisir (lire Harry Potter en anglais ?), des vidéos comiques (regarder du stand-up américain ?), des tutoriels sur internet (faire du yoga avec une prof en ligne indienne ?). Malheureusement, on ne tient pas longtemps quand c'est rébarbatif et non vital, et c'est finalement assez normal. Il y a donc un petit travail de recherche pour essayer de progresser en alliant ses goûts personnels à son apprentissage (comme pour les enfants)
La 3è règle (on rentre dans le vif du sujet) est d'y consacrer un certain temps, qui devra être programmé (dans l'agenda) le plus régulièrement possible. J'insiste sur ce point car au délà du temps effectif passé (le nombre d'heures) sur une durée totale définie (sur 6 mois, sur 1 an ...), c'est bien la fréquence qui va faire la différence. Alors 15mn par jour, ou 30mn trois fois par semaine, à vous de voir, mais inutile d'y consacrer une journée complète tous les 2 mois, ou une semaine de stage cet été : ça ne marchera pas.
La 4è régle sera de faire preuve de discipline, en gros de s'y tenir sur la durée, car les raisons de procrastiner, de faire un truc plus urgent voire d'abandonner, sont communes à 100% des apprenants. On est tous pareils ! La motivation ne suffira pas, elle est par définition en dents de scie, contrairement à la discipline qui doit être définie de façon réaliste d'abord puis appliquée sans se poser de question. Vous faites preuve de discipline pour être à l'école à l'heure tous les matins, non ? Vous pouvez appliquer la même rigueur pour apprendre l'anglais.
La 5e régle est de faire feu de tout bois : tout contenu (correct !) pourra être bénéfique. De la méthode que vous utilisez en classe à une vidéo YouTube sur un sujet qui vous parle, de la notice en anglais d'un meuble à monter aux 3 mots échangés avec des touristes de passage : toutes les opportunités pour mettre en pratique, découvrir, essayer, progresser sont bonnes à prendre. La curiosité est le maître mot ici. Et en anglais, le choix est extrêmement large et varié, on trouve tout en anglais : Ce n'est pas le cas pour le néerlandais ou le coréen, alors profitez-en !
La 6è et dernière régle est étroitement liée à la précédente. La curiosité doit amener l'audace. Faites vous confiance, ne restez pas dans votre coin, et surtout n'ayez pas peur de vous tromper, de ne pas comprendre ou même d'être perdu(e). Ce sont des étapes indispensables, inhérentes à vos progrès. Ne rien tenter revient à rester sagement dans son coin en espérant que ça fonctionne quand même : vous n'avancerez pas et finirez par vous dire que ce n'est pas pour vous, qu'il vaut mieux laisser tomber et que vous serez toujours moyen ou mauvais. Soyez convaincu(e) que vos efforts seront payants car vous pouvez tout à fait devenir bilingue en anglais d'ici quelques années. Ce serait la classe, non ?
Je termine en disant qu'en tant que professeur(e) des écoles, maîtriser l'anglais doit faire partie de vos compétences. La nouvelle génération a besoin d'un enseignement de qualité et vous êtes celles et ceux qui l'initient à cette langue devenue indispensable. Même si la façon dont vous avez appris l'anglais à l'école et que votre formation d'enseignant dans cette matière n'ont pas été à la hauteur, vous pouvez changer la donne par une démarche personnelle qui sera obligatoirement bénéfique, pour vous comme pour vos élèves et vos propres enfants !
It's worth it! Now go for it!
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Savez-vous ce que PoNY TAiL veut dire en anglais ? Let's find out!
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