Week  #3

  1 - THE PoDCAST : la leçon d'anglais de la semaine

L'impératif

  2 - THE ENGLiSH TiP : une approche à utiliser en classe 

Sur quoi doit-on mettre l'accent en anglais en élémentaire ? 

Contrairement à ce que le titre pourrait induire, on ne va pas parler ici d'accent de mot (le fameux "word stress" typique de la langue anglaise) mais il y a quand même un certain lien.

Les élèves français découvrent pour la plupart l'anglais au cycle 2. Certains ont en plus profité en maternelle d'une initiation à l'anglais ou d'un éveil aux langues, d'autres ne commenceront qu'en 6e car une autre LVE est enseignée en élémentaire dans leur région. Mais si on reste sur le cas le plus répandu, les élèves ont entre 3 et 5 ans d'anglais entre le CP et le CM2, à raison d'1h30 par semaine (en théorie). Ils s'en vont ensuite vers 4 années de collège, puis éventuellement 3 ans supplémentaires au lycée jusqu'au baccalauréat (général ou professionnel). 

Quel niveau d'anglais peut-on légitimement viser avec ce cursus ?

Le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) propose une nomenclature avec des objectifs de niveau à atteindre (de A1 à C2) pour chaque étape de cet apprentissage. Hélas, on constate en fin de 3e qu'on est encore bien loin du niveau B1 attendu. Et souvent l'enseignement en élémentaire est pointé du doigt, jugé trop inégal, ce que oblige les professeurs d'anglais de 6e de tout recommencer à zéro, en reprenant les bases pour ne perdre personne car la classe est trop hétérogène. 

Il est vrai qu'il y a un flou quant aux notions à connaître en fin de CM2. L'éducation nationale via Eduscol nous éclaire sur les points à aborder et les CPC/CPD LV peuvent fournir des documents annexes pour préciser le choses, mais de nombreux professeurs des écoles vont se référer à un manuel scolaire (officiellement "conforme aux programmes") pour savoir quelles notions enseigner. On y trouve du vocabulaire, de la grammaire, de la civilisation ...

Mais c'est là où une langue vivante diffère des matières scientifiques. Il y a un certain nombre de notions de base à voir bien sûr, mais concernant le vocabulaire par exemple, un champ lexical peut en valoir un autre. On voit d'ailleurs une insistence récurrente sur des thèmes comme la météo ou la date quand peu d'élèves connaissent le mot "cahier" (notebook) ou savent dire "Sorry, I'm late"  (Désole, je suis en retard).

Que faut-il donc leur enseigner en élémentaire alors ?

Le choix du vocabulaire/champs lexicaux étudiés n'est finalement pas le plus important. Vos élèves reverront tous ces thèmes dès la 6e et il y aura forcément des mots qu'ils connaissent et d'autres qu'ils découvriront. Mais il y a un aspect dans la découverte de la langue qui est généralement négligé et les années d'élémentaire sont idéales pour mettre l'accent là-dessus : 

Il s'agit de l'écoute authentique, et par cette formule j'entends l'écoute de locuteurs anglophones natifs. L'idéal serait évidemment que l'enseignant soit anglophone, mais c'est virtuellement impossible à mettre en place dans toutes les écoles, donc la meilleure solution reste les enregistrements audio/vidéo. On veut que les élèves comprennent et parlent l'anglais, mais pour cela ils ont avant tout besoin de s'imprégner de la langue, d'être baignés dans ses sonorités, d'avoir été exposés au modèle authentique qui sera leur référence. En classe et à la maison. Chaque semaine, toute l'année, pendant tout l'élémentaire.

C'est en immersion qu'ils ont appris leur langue maternelle, et il faut chercher à appliquer la même approche pour l'anglais. Mais si on vous rétorque que ce n'est pas vraiment possible à raison d'1h30 par semaine, vous pourrez répondre qu'il s'agit d'une seconde langue vivante : ce ne sont pas des locuteurs natifs, et tout comme les néerlandais, les scandinaves, ou allemands qui parlent un anglais impeccable, ils garderont un petit accent qui ne gêne en rien. Mais le principe reste le même : exposer les enfants le plus souvent possible à de l'anglais oral authentique. C'est possible avec le numérique, en faisant des séances quotidiennes (entre 15 et 25mn) et en proposant des ressources pour la maison.

Car c'est par l'oral qu'on apprend vraiment à maîtriser une langue sur la durée : on doit accorder la priorité à l'écoute, la répétition (par mimétisme) puis la production, pour que les élèves s'approprient petit à petit la façon de dire les choses de manière idiomatique. L'écrit ne doit intervenir que dans un 2e temps, mais on en parlera plus en détail prochainement.

Parmi les compétences listées par le CECRL (compréhension orale/écrite, production, interaction), l'accent n'est pas mis sur un aspect pourtant indispensable de la langue : la prononciation. Et c'est lors de la découverte de la langue qu'on doit veiller à bien aborder cet aspect. Malheureusement, les professeur(e)s des écoles ne sont pas forcément les mieux armés pour cette tâche, et au collège l'écrit prend une part importante qui fait que ce travail exclusivement oral n'est jamais fait ... pour un résultat qu'on connaît : une prononciation de l'anglais "très française". Le numérique vient heureusement à leur rescousse désormais.

Enfin, écouter des mots seuls ne suffit pas, il faut qu'ils soient proposés au sein de phrases, de formulations idiomatiques qui vont permettre d'entendre l'accentuation, le rythme et l'intonation de cette langue : avoir dans l'oreille la prosodie de l'anglais, sans s'appuyer sur l'écrit, est la clé pour aller à long terme vers une vraie maîtrise (le bilinguisme).

L'enseignement en l'élémentaire doit permettre aux élèves de découvrir l'anglais par cette approche, qui leur donnera les bases solides à l'oral qui leur manquent trop souvent aujourd'hui.

 

  3 - iDioM-ADDiCT : l'expression idiomatique de la semaine

"Pay attention" est une formulation typique pour interpeller l'auditoire et capter son attention (qui n'est pas gratuite en anglais ;) 

  4 - DiD You KNoW....? : une erreur à éviter

Savez-vous conjuguer le verbe "say" ? Il y a un piège dans la prononciation de la 3e personne du singulier au present simple, que vous allez maintenant éviter !

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If you don't want to learn, nobody can help you.

If you want to learn, nobody can stop you.

 

See you next week!

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